La Sortie à Marie-galante

Vendredi 16 Juin nous sommes allés à Marie Galante en bateau, la traversée était  un peu agitée pour ceux  qui ne sont pas habitués.

Quand nous sommes arrivés à Marie Galante, nous avons été accueillis par  un guide marie-galantais.

La Sortie à Marie-galanteLa Sortie à Marie-galante

A l’habitation Murat, nous avons vu les ruines du moulin à vent, le moulin à bête ou manège nous sommes allés  visiter la maison du maître qui a été rénovée à partir de la fin des années 1960.

Quand nous avons fini de tout visiter nous sommes allés à la cassaverie  où on nous a fait goûter de la farine de coco.

La Sortie à Marie-galante

Quand nous avons fini, le guide nous a emmené à la plage de  l’anse  Carnot il y a eu la baignade. Nous sommes allés à l’usine de sirop batterie puis les élèves et les parents sont allés prendre le bateau la descente n’était pas agitée.

Alizea

Vendredi 16 juin 2017

Nous avons visité Marie-Galante,

Nous prenons tous le bateau pour arriver  à Marie-Galante  le trajet a duré 45 minutes.

Nous sommes arrivés à Grand-Bourg nous avons mangé.

La Sortie à Marie-galante

Un  chauffeur de bus nous a accueillis et nous sommes montés dans son bus.

Il nous a emmené voir l’habitation Murat, nous avons vu l’habitation qui n’est pas tellement en ruine  un moulin à vent, la maison du maître.

Nous sommes allés voir la cassaverie  nous avons vu la farine de coco et  de  manioc.

La Sortie à Marie-galante

Nous avons acheté du sirop batterie en passant nous vu une grande usine.

Meurphy

Vendredi  16 juin , nous sommes allés à Marie Galante. Le voyage en bateau était désagréable on est resté environ  60 mn dans le bateau.

La Sortie à Marie-galante

Un monsieur nous a accueilli.  Nous sommes allés à  l’habitation Murat.

Le guide nous a dit qu’il y avait une sucrerie, et un moulin avant.

Il nous a  aussi montré les jouets des esclaves, les instruments.

La Sortie à Marie-galante

Ensuite nous sommes allés à la cassaverie. Une dame nous a fait goûter de la Farine de coco et de la farine de manioc. Ensuite nous sommes allés à la Plage de l’anse Carnot.

Nous nous sommes baignés et après la baignade nous avons mangé du riz, du poulet et des accras.

Comme dessert, il y avait  de la glace.  De retour de la plage on a pris le car, il nous a ramené au Port de Marie – Galante. Le retour était moins pénible.

Guylény

Vendredi 16 juin 2017, on a quitté l’école en bus et puis on est allé vers Pointe à pitre pour aller prendre le bateau. On a pris 1 heure de bateau pour aller à Marie galante, nous avons visité  l’habitation Murat ensuite le  moulin à vent et la maison du maître.

La Sortie à Marie-galante

Enfin on est allé à la mer et à l’usine de sirop batterie.

Jean-Alexis

Vendredi 16 juin 2017

Nous sommes allés à marie-galante.

Visiter la cassaverie .

Nous sommes allés à l’habitation Murat.

La Sortie à Marie-galante

On a vu un moulin à vent.

On est allé à la plage.

L'anse carnot à Marie-galante

Nous sommes retournés dans le bateau.

Et nous sommes retournés à Pointe-Noire.

Lorxia

Bonnes vacances !!!!

• Chers parents,

Nous vous prions de trouver ci-dessous deux informations :

-        Vendredi 30 juin une animation ludique sera organisée par les jeunes de la mission civique et l’AESH de la classe de CM. Un goûter sera offert par les représentants des parents d’élèves.

-        Mercredi 05 juillet, il n’y aura pas classe car les enseignants participeront à une réunion plénière organisée par l’Inspection de l’éducation nationale.

Le directeur

• Lundi 12 juin 2017, nous sommes invités au spectacle de danse des élèves du collège courbaril à la salle Yves Rémy.

Un spectacle  préparé par l'ensemble des élèves qui participent à l'atelier de danse contemporain de Mme Legrand professeur d'EPS.

Au spectacle de danse du collège de Pointe-noire  Au spectacle de danse du collège de Pointe-noire

Suite aux belles prestations faites par l'ensemble des danseurs, Mme Legrand invite les élèves des écoles à participé aux activités de l'atelier de danse.

L'atelier de danse

L'atelier danse L'atelier de danse

Nous remercions Mme Legrand et le proviseur du collège courbaril de nous avoir fait part de cette invitation.

• Visite habitation Aubin

Lundi 12 Juin 2017,  les élèves se rendent à l'ancienne habitation sucrerie Aubin qui se situe à petite plaine.

La visite a été animée par Monsieur Irep, un enseignant d'histoire à la retraite qui connaît bien cette habitation et son histoire pour avoir mené de nombreux projet sur ce site.

Tout au long de la visite, les élèves ont beaucoup appris sur son fonctionnement, la vie dans cette habitation ainsi que son évolution jusqu'à nos jours.

Habitation Aubin

Par la suite on s'est tourné vers un autre monument historique de Pointe-noire "Le pont Eiffel" .

Le pont Eiffel

Site chargé en histoire, ce pont a été fourni par les ateliers parisiens "Eiffel" de Levallois-Perret, il a permis de désenclaver la commune de Pointe-noire en la la reliant à Basse-terre.

Plaque du pont eiffel

• Chers parents,

Nous vous informons que le départ pour Marie Galante est avancé à 6 h 20,  le vendredi 16 juin 2017. Pas de changement pour le retour aux environs de 16 h.

Les enfants pourront se baigner (sous réserve de la présence du maître-nageur), merci de prévoir (un maillot, une serviette, un bonnet, des brassards, crème solaire).

Nous vous remercions de bien tenir compte de cette modification d’horaire de départ.

Compte tenu du bateau,  LES ELEVES EN RETARD NE SERONT PAS ATTENDUS.

Le Directeur

Suivre le flux RSS des articles