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Les élèves sont impatients de fêter noël.
Et pour les faire attendre , ils ont contribué à la réalisation d'un calendrier de l'avent avec des objets de récupération.
Kelyanne a été le troisième élève tiré au sort et le premier a élucidé l’énigme.
Bravo! Il a mérité sa récompense.
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Dans le cadre de notre projet sur la sécurité routière, les élèves ont rédigé une lettre de demande au maire de Pointe-noire afin d'avoir plus de signalisation et de trottoirs autour de l'école.
La classe de CE2 CM1 CM2 travaille aussi sur un trajet pour Kabwa en lien avec les notions vues en éducation à la citoyenneté. (Connaissances des panneaux de signalisation, règles de priorité).
Après tout ce beau travail voici le résultat final de notre trajet pour Kabwa:
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Lundi 7 novembre 2016 les élèves de la maternelle se sont rendus au jardin pour transplanter leur plants.
Au tour de Djhany de verser de l'eau dans les trous qui vont accueillir les plants.
Enfin la maîtresse recouvre le trou de terre.
On a planté : Du maïs,des lentilles,des concombres et des pois plans (2 variétés rouge et rayé).
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Le projet classe "Tous au jardin" de l'école maternelle en cohésion avec le projet d'école ECO ECOLE "Citoyenneté et Développement durable".
Les élèves devaient trier des graines et des "non graines" (graviers et coquillages).
Chaque niveau avait des graines différentes et des quantités croissantes pour les plus grands.
Chaque élève a rempli ses pots de terre.
Chaque élève a planté ses graines.
En fonction du tri de chaque élève, les pots ont été classés dans le groupe des "graines" et des "non graines".
Les élèves observent des graines qui ont germé.
Là ils commencent à rectifier quelques erreurs de classement.
Les graines poussent très vite.
Tous les jours, nous observons l'allure à laquelle elles grandissent.
Nous les arrosons aussi quand elles en ont besoin.
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Afin de planter sur nos parcelles de terre il a fallu entretenir le sol:
On a commencé par le sarclage, qui consiste à couper et enlever les mauvaises herbes des parcelles à cultiver.
Puis Bêcher la terre c'est à dire retourner le sol en surface afin de l’aérer.
Nous avons délimité les parcelles en creusant des sillons et en y ajoutant des pierres pour les rendre bien visibles.
Un grand merci à Zorann et Hubert qui ont réalisé ce travail d'entretien!
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